Nouvelles

11 Mai, 2016

Recherche en évaluation, publié dans la série New Directions for Evaluation

Notre partenaire de DPM, Celine Pinsent, est co-auteure d’un article récent intitulé Assessing the practice impact of research on evaluation.

En collaboration avec des chercheurs de l’Université d’Ottawa, Celine Pinsent a travaillé en équipe pour produire un article récemment publié dans la série New Directions for Evaluation de l’American Evaluation Association. Dans ce numéro spécial sur la recherche en évaluation, l’article fait le point sur l’impact de la recherche en évaluation sur la pratique professionnelle.

Résumé de l’article :
Au cours des 20 dernières années, il y a eu plusieurs appels pour des recherches en évaluation (ReÉ) meilleures et plus nombreuses et la parution récente de plusieurs revues significatives de recherche empirique suggère une augmentation de l’intérêt pour la ReÉ. Bien que plusieurs études empiriques sur l’évaluation ainsi que des synthèses de telles études aient des implications pour les politiques et la pratique de l’évaluation, il n’y a eu, jusqu’à ce jour, que peu d’attention accordée au suivi des impacts de la ReÉ sur la pratique. Ce chapitre s’appuie sur des travaux récents en recherche et en utilisation des connaissances pour développer une approche conceptuelle en vue d’estimer l’impact de la ReÉ sur les politiques et la pratique de l’évaluation. Plus spécifiquement, une théorie du changement pour la ReÉ est développée en tant que partie d’une approche par analyse contributive du problème. Des recommandations pour l’avancement futur sont ensuite envisagées.

Citation: Cousins, J. B., Svensson, K., Szijarto, B., Pinsent, C., Andrew, C., & Sylvestre, J. (2015). Assessing the practice impact of research on evaluation. In P. R. Brandon (Ed.), Research on Evaluation. New Directions for Evaluation (pp. 73-88). San Francisco: Jossey Bass.